Atelier Footbag, Peteca, Takraw
(Le Aki et le Peteca, du sport à peu de frais)
atelier # 405 présenté au congrès
de la Féépeq 2010 par Yves Archambault

Chers enseignants, je vous remercie d'avoir participé à cet atelier en ma compagnie et j'espère que vous avez eu autant de plaisir à y participer
que j'en ai eu à vous le donner.

Voici donc un aide mémoire général qui vous aidera à utiliser cette matière dans vos classes.

FOOTBAG - TAKRAW - PETECA

1- FOOTBAG

a) Les coups de base
b) Les règlements du 4 carrés (four square)
c) Le mini filet


Footbag Les coups de base

J'ai préparé quelques petits vidéos pour bien démontrer ces coups fondamentaux. Cliquez sur l'image pour les visionner.

coup intérieur sur ProKicker Footbag

coup extérieur sur ProKicker Footbag

coup de genou sur ProKicker Footbag

coup de la pointe du pied sur ProKicker Footbag

coup arrière sur ProKicker Footbag

Footbag - Règlements du 4 carrés

Le 4 carrés est un petit jeu amusant qui permet aux joueurs débutants de commencer à viser une zone déterminée. Les carrés peuvent avoir de 5 à 7 pieds selon l'age et le niveau des joueurs.

Les carrés sont numérotés de 1 à 4. Le but du jeu est de se retrouver dans le carré 4 car c'est le seul endroit d'où on peut marquer des points, et de réussir un total cumulatif de 11 points. Le premier joueur qui réussit 11 points l'emporte.

Mise en jeu

-C'est toujours le joueur qui est au carré 4 qui sert la balle. Il commence toujours par servir le joueur qui est au carré 1, ensuite le 2 et le 3 en rotation. -Si jamais il sert deux fois de suite dans le même carré, il débarque.
- Le serveur doit également toujours dire son nombre de points accumulés avant de servir, sinon il débarque.
-La mise en jeu se fait avec la main et doit être très facile à prendre pour le joueur en réception.
- Une fois que la balle est en jeu, il faut tenter de la faire tomber dans un des autres carrés. Si un joueur l'envoie à l'extérieur de la surface de jeu ou sur n'importe quelle des lignes, il débarque. Si, par contre il réussit à faire tomber la balle dans le carré d'un autre joueur, c'est celui ci qui débarque.
- À chaque jeu il y a un joueur qui débarque de son carré et il est remplacé par un nouveau qui attend en dehors du carré 1. Le nouveau joueur entre toujours au carré 1 et les autres montent si il y a une place disponible devant eux.

Comment marquer des points

-Le seul carré d'où on peut marquer est le #4. Si les autres joueurs font tomber la balle dans n'importe quel autre carré ou l'envoient à l'extérieur, le joueur au carré 4 empoche 1 point. Donc au début de la partie, il est important d'attaquer le joueur qui occupe le 4. Par contre si la partie est plus avancée et qu'il y a un joueur qui occupe un autre carré qui a beaucoup plus de points que les autres en banque, il faut songer plutôt à l'attaquer.

Points techniques

-Les joueurs doivent toujours frapper la balle avec une trajectoire ascendante et la balle doit monter plus haut que les genoux du récipiendaire d'une attaque. Si la balle descend et que le récipiendaire rate, c'est l'émetteur qui débarque.
-Toutes les parties du corps sont permises et il n'y a pas de limites de coups avant de passer la balle.
-En cas de conflit, un exemple courant est que les joueurs ne s'entendent pas à savoir si la balle a vraiment emprunté une trajectoire ascendante, les joueurs qui occupent un des carrés votent et le perdant de l'argument débarque. Si jamais les votes sont de 2 contre 2, il y a duel entre les 2 joueurs impliqués dans l'argument, seuls leurs carrés sont actifs. Le perdant débarque mais le point va toujours au joueur qui est dans le carré 4.

Il peut y avoir beaucoup de remplaçants (qui attendent en file en dehors du carré 1) si le jeu se déroule rapidement. L'idéal est d'avoir 3 ou 4 remplaçants. On peut jouer à seulement 4 joueurs, plutôt que de débarquer le joueur pris en faute descend au carré 1. Bon jeu.

Footbag - Le Mini Filet

Le mini filet se joue avec un filet de mini tennis et on utilise 1/4 d'un terrain de badminton régulier. Ceci permet de faire 2 courts (en diagonale) sur un terrain de badminton régulier. Les dimensions sont alors de 10 pieds par 22. Il faut faire quelques lignes supplémentaires dont une ligne centrale continue pour les services.

Mini filet - dimensions du terrain

Voici un extrait vidéo de ce que ça peut donner:

Mini filet sur ProKicker Footbag

2- TAKRAW

Le Takraw se joue avec une balle tressée faite, à l'origine d'osier, et plus récemment de plastique. Quand il se joue au dessus d'un filet on le nomme Sepak Takraw et c'est sous cette forme qu'il est reconnu comme le sport national de la Thailande. Le Takraw est pratiqué surtout en Asie du sud-est mais il gagne en reconnaissance dans plusieurs pays hors de sa zone d'influence principale.
achetez le takraw

Balle de Takraw

cliquez sur l'image pour voir la vidéo

3- PETECA

Le Peteca est un jeu typique du Brésil. Il se joue en simple ou en double sur un terrain qui s'apparente au terrain de Volleyball. Les joueurs doivent utiliser uniquement la paume de la main pour frapper l'objet et ils n'ont droit qu'à un coup par côté.

Voici les deux modèles les plus populaires
achetez le Peteca

Volant de Peteca Rio Plage
Volant de Peteca Rio Doux
Volant de plage Rio
Volant Rio Doux

Le modèle de plage est plutôt rond à la base alors j'aime l'utiliser avec les mains et les pieds pour un entraînement de coordination totale. Le modèle Rio Doux est vraiment fait pour être utilisé avec la paume de la main, la base est faite de mousse donc il convient à tous vu qu'il ne pince pas du tout la main.

Les règlements du Peteca

Quelques vidéos de Peteca tirés de You Tube


 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Aki et le Peteca, du sport à peu de frais

Initiation aux techniques du Aki (Footbag) et du Peteca, deux sports très dynamiques qui requièrent peu de matériel mais qui en maximisent les bénéfices.
Liens historiques avec d'autres jeux (dont le Takraw) et vidéo à l'appui pour démontrer les horizons infinis pour les adeptes plus sérieux.

Cet atelier a été présenté le 30 octobre 2010 dans le cadre du congrès ''Bougeons ensemble'' présenté par la Féépeq.

participants atelier Feepeq 2010
Les professeurs qui ont participé à mon atelier.
Photo par Richard Beaulieu

Kiosque Feepeq 2010
Kiosque Pro Kicker au congrès Féépeq 2010

 

© Yves Archambault et Pro Kicker 2005-2010

retour au haut de la page